jeudi 22 septembre 2016

Comment faire un bord de jeans à la machine à coudre?




Si vous pensez acheter une machine à coudre, un des premiers projets pratico-pratique que vous voudrez faire, c'est d'arranger des bords de jeans ou de pantalons sports.  Si vous allez chez une couturière privée ou chez le Nettoyeur, vous avez probablement payé entre 8 et 15$. Vous comprendrez vite que c'est une façon de rentabiliser votre belle machine à coudre.

Je couds des bords depuis longtemps pour ma famille et j'avoue que, jusqu'à récemment, ils étaient corrects, mais je n'aurais pas gagné le 1er prix au concours de bords de pantalon. J'ai vraiment améliorer ma technique et mes bords sont maintenant impec!  C'est avec plaisir que je la partage avec vous.

1-  Prendre la mesure



Étape très importante, à ne pas négliger.  Je ne conseille pas de prendre la mesure sur un autre pantalon, à moins que ce ne soit exactement le même.  Vous devez demander à quelqu'un de vous aider. Demandez à votre ami(e) de marquer le pantalon (à l'aide d'une craie ou d'une épingle). Si vous êtes pieds nus, demandez-lui de faire une marque à environ 1/2 à 1cm de terre (selon votre choix). Pour vous assurer d'avoir exactement la même mesure à chaque jambe, je suggère de prendre la mesure pour chaque jambe (une jambe plus courte que l'autre... ça existe!) Un truc:  prenez une règle, tenez la près du pantalon, mesurez à partir du plancher.

Je suggère 1/2 à 1cm, parce qu'on est souvent en bas à la maison, et je n'aime pas que mon jeans époussette le plancher.  À noter que si votre jeans n'a jamais été lavé il peut rétrécir d'environ 1cm sur la longueur après le séchage à moins que ce ne soit un jeans pré-lavé. Il est donc préférable de le laver avant.  Si vous n'avez pas le temps, il serait peut-être mieux de le laisser un peu plus long.

2-  Repasser le bord du pantalon


Bien positionner le jeans.


Avec certain tissu, il est préférable de placer un linge humide entre le fer et le tissu.


Il faut bien positionner le jeans sur la planche à repasser. Bien aligner la taille pour que les coutures de côtés soient bien égale.  Retournez l'excédent du pantalon vers l'intérieur et repassez.


3- Coupez l'excédent (en gardant 3 cm de plus que le pli).


Si vous n'avez pas de couteau rotatif, utilisez vos ciseaux


4- Repliez l'excédent de 3cm en 2 fois et fixez à l'aide d'épingles ou de pincettes.


 À l'aide d'une règle (ou ruban à mesurer), assurez vous que votre rebord ait la même longueur tout le tour de la jambe. Faites la même chose pour les 2 jambes (très important pour la prochaine étape).



5- Installez-vous à votre machine à coudre. 


Si vous avez une section de la  table de votre machine à coudre qui s'enlève, c'est le temps de le faire. Insérer le pantalon, le beau côté sur le dessus.

  

C'est ici que vous comprendrez l'importance d'avoir bien mesuré la longueur de votre bord.  Vous ne voyez pas l'endroit où votre couture va arriver sur l'envers (endroit, envers... ça ressemble à un cours de tricot!).  Donc, vous devrez descendre votre aiguille manuellement et vous assurez qu'elle percera toutes les épaisseurs et se positionnera à environ 2mm  (ou 1mm si vous êtes du genre qui n'a pas peur du risque (-; )de la partie supérieure du rebord (du côté intérieur). 

Truc:  Je place le jeans en tâtonnant avec les doigts pour sentir l'endroit où arrive le rebord. Quand je pense que je suis au bon endroit, je place du ruban-cache le long du bord (ruban vert sur la photo) et je couds environ 2 cm. J'enlève le pantalon et vérifie si la couture arrive au bon endroit en dessous. Si ce n'est pas le cas, soit je bouge un peu le ruban cache ou je bouge l'aiguille (fonction hyper-pratique qu'on retrouve sur les nouvelles machine à coudre). N'oubliez pas de découdre la couture-test.


Le ruban-cache vous aidera à vous aligner et maintenir la même distance entre la couture et le bas du jeans.

TOUJOURS, commencer et terminer après la couture intérieure de la jambe.

Quel point utiliser?  Différentes options s'offrent à vous:

  1. Vous pouvez utiliser un fil plus épais (fil à jeans) sur le dessus, un fil régulier dans la cannette et choisir le point droit régulier.
  2. Vous pouvez utiliser un fil régulier (partout) combiné au point droit et coudre 2 fois pour donner une couture plus épaisse.
  3. Si votre machine a le point double (c'est mon cas) sélectionnez ce point et n'utilisez que du fil régulier. Ce point pique en avant, en arrière, en avant, en avant, en arrière.. cha,cha,cha! C'est mon point préféré pour les bords de jeans, il donne un effet "sortie de l'usine" et est très solide. Pas besoin de bloquer votre couture au début et à la fin avec le point arrière (comme on fait d'habitude).  Le résultat est vraiment nickel.
Point couture double.


6-  Étape finale: le repassage






Vous n'avez sûrement pas déjà ranger votre planche. Hop! un autre petit coup de fer sur vos superbes bords et vous aurez terminé.



Truc: En général, les machines à coudre ont de la difficulté à coudre au travers de plusieurs épaisseurs, surtout lorsqu'on coud à l'endroit où se superposent plusieurs coutures. Voici ce que je fais:


Désolée pour mes lignes... j'ai bien dit un carré!

Coupez un carré d'un peu moins d'un centimètre pour enlever une épaisseur de couture.

Lorsque vous plierez votre rebord, il sera moins épais et glissera mieux sous le pied de la machine à coudre.


   
À certains moments, je pense qu'une vidéo serait plus appropriée. C'est difficile d'expliquer clairement des instructions de couture. Enfin, maintenant je comprends les Butterick et Vogue de ce monde.  Leurs instructions, c'était du chinois pour moi. Cependant, contrairement à eux, vous pouvez me poser des questions si vous ne comprenez pas... n'hésitez surtout pas!

Bonne couture!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser un petit mot!