vendredi 13 mai 2016

Upcyclage d'un pantalon cargo




Voici un petit sac à main, style sac de messager, pour compléter les tenues décontractées de l'été.

Pour ce faire j'ai utilisé un pantalon cargo (mélange lin/coton) qui ne servait plus et lequel, au dire de son ancien propriétaire, n'avait été porté qu'une seule fois... Comme je n'aime pas le gaspillage il me fallait lui trouver un nouvel usage.







Comme toujours, c'est sur internet que j'ai trouvé la solution. Merci à Anna de  Noodlehead pour son patron gratuit, facile à suivre.

Première étape


Après l'avoir lavé et séché, il faut d'abord déconstruire le pantalon afin d'obtenir des morceaux desquels on pourra découper les pièces du patron. Comme une des poches cargo ira sur le rabat, il faut faire attention de conserver suffisamment de tissu tout autour.



Dans l'exemple de Noodlehead, Anna utilise la poche située sur la jambe. Si votre pantalon cargo n'a pas de poches sur la jambe (comme dans mon cas), vous pouvez utilisez la poche à l'arrière du pantalon. Si vous ne parvenez pas à découper le morceau du rabat à la dimension du patron, n'hésitez pas à faire le sac quand même. Vous n'aurez qu'à ajuster les autres pièces à la dimension de votre rabat.

Entoilage ou pas?


Ce sac a un style très décontracté et le fait qu'il soit un peu mou fait partie de son charme. Si vous utilisez un pantalon de toile de coton vous n'aurez probablement pas besoin d'utiliser de l'entoilage car ce tissu est assez épais. Le coton/lin n'a pas cette tenue, j'ai donc opté pour un entoilage léger thermocollant que j'ai appliqué au dos des pièces de la doublure.

Fermeture ou pas?


Le patron d'Anna ne contient pas de fermeture. Le rabat est assez long qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre un. De plus, vous pouvez utiliser la poche cargo pour mettre un petit porte-carte/argent. J'ai quand même ajouté un fermoir simple (bouton/boutonnière) fabriqué à même le tissu de la doublure afin de créer un rappel.


Pochettes ou pas?


Je ne sais pas si c'est pour me prouver que je suis capable de coudre des pochettes zippées, mais j'ai décidé d'en ajouter une à l'intérieure et une autre derrière le sac.  On n'a jamais assez de pochettes n'est-ce pas? Mais libre à vous de suivre le patron d'Anna tel quel.




Fleur ou pas?


Encore ici, la fleur n'est pas nécessaire ou elle peut être remplacée par votre broche préférée. Pinterest regorge de modèles de fleurs en tissu et c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé celle-ci. Très facile à faire, colle chaude et tissu, vous trouverez les instructions  par ici.
Le tissu a tendance à s'effilocher (... tel un porc - petit jeu de mot!). Si vous aimez, c'est parfait. Sinon, voici un petit truc: avant de découper votre tissu, appliquez de l'empois pour vêtements 2 ou 3 fois et asséchez au fer chaud entre chaque application.


Grand comment?


Assez grand pour y glisser une tablette, des revues ou un super de bon livre! 



Voilà j'ai terminé. Si vous avez des questions, laissez-les dans les commentaires. Il me fera plaisir d'y répondre. 
À bientôt!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser un petit mot!