samedi 23 avril 2016

Comment "pimper" votre sac d'épicerie


Mini-sac d'épicerie pour Mademoiselle C.

Vous avez sûrement vu des beaux sac d’épicerie dans des boutiques spécialisées.  Je parle ici des sacs en coton blanc cassé sur lesquels on y voit de superbes dessins faits par des artistes.

Si comme pour moi, vous n’avez pas hérité du talent de peintre ou dessinateur(trice), mais que vous aimiez les Arts plastiques à l’école, vous allez adoré mon projet.  Voici une liste des articles dont vous aurez besoin :


  •         Un sac en coton épais (style sac d’épicerie)
  •         Une serviette en papier au motif de votre choix
  •         Du médium à découpage (pour moi : Decoupage par Americana – mat)
  •         De la peinture à tissu (pour moi : So Soft par DecoArt)
  •         Des pinceaux
  •         Du papier ciré, ou un sac en plastique ou autre pellicule non-absorbante

Étape 1



Déchirez la partie de la serviette en papier que vous désirez utiliser. Pour faciliter le travail, vous mouillez un pinceau avec de l’eau et vous encerclez la partie de la serviette que vous voulez mettre sur votre projet. Avec vos doigts vous pourrez alors plus aisément déchirer la serviette. Il est possible de  découper au ciseau, mais le look sera différent, à vous de voir. 



Ensuite, décollez la partie supérieure de la serviette. Certaines serviettes en papier ont  3 épaisseurs. Il ne vous faut conserver que la première.




Étape 2

Placez un morceau de plastique, de papier ciré ou autre isolant à l’intérieur du sac, sous la section où vous collerez votre serviette.

Étape 3



À l’aide d’un pinceau doux, étalez le liquide de découpage sur  une surface un peu plus grande que votre serviette. Procédez tout de suite à l’étape suivante (ne pas laisser sécher).

Étape 4

Avec vos mains, positionnez votre serviette sur la surface préparée à l’Étape 3. Utilisez le même pinceau qu’à l’étape précédente et appliquez du liquide de découpage. Partez du centre et dirigez votre pinceau vers l’extérieur.


N’appuyez pas trop énergiquement sur votre pinceau afin de ne pas faire de trous. Assurez-vous de bien recouvrir toute la surface de votre serviette en insistant sur le pourtour.

Si par malheur vous faites un trou, essayer de le réparer du mieux que vous le pouvez. Si le trou est encore apparent, vous pourrez le réparer à l’étape suivante.

Avant de procéder à la prochaine étape,  laissez sécher complètement ( moi j’ai attendu  1 heure).

Étape 5

Si vous n’avez pas de trou à réparer et que  la surface est bien sèche, appliquez une deuxième couche de liquide de découpage.

Si vous aviez fait un trou à l’étape précédente, vous pourrez le réparer maintenant (avant d’appliquer la deuxième couche).

En fait, on va faire un peu de copier/coller.  Prenez le restant de votre serviette de papier. Repérez l’endroit correspondant à la partie à réparer. Déchirez un peu plus grand que le trou à couvrir en utilisant la méthode du pinceau avec de l’eau.  Décollez la première épaisseur comme nous l’avions fait à l’étape 1.  Appliquez un peu de liquide de découpage sur le trou et autour, positionner votre petite pièce et appliquez encore du liquide de découpage.  Appliquez-en également (deuxième et dernière couche) sur toute la surface de votre projet.

Laissez sécher complètement.

Vous pouvez arrêter là si le résultat vous plaît. Pour mon sac de plage, j'ai utilisé la même technique mais sans ajouter de peinture.

Pour le sac de plage, j'ai utilisé une moitié de la serviette en papier et je n'ai pas ajouté de peinture.


Cependant, si le cœur vous en dit, vous pouvez ajouter un peu de couleur qui s’agencera à votre serviette comme j’ai fait pour le mini sac.  Si vous n’avez pas la couleur exacte, amusez-vous à faire des mélanges jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirée.



Est-ce que je peux laver mon sac?

À mon magasin de matériels d’artiste, on m’a donné les recommandations suivantes (à ma deuxième visite):
  •         Ne pas laver avant 2 semaines
  •         La peinture est lavable et cette marque (SoSoft) n’a pas besoin d’être fixée au fer chaud
  •         S’en tenir à 2 couches (maximum 3) de liquide de découpage

J’avais acheté mon kit 10 minutes avant la fermeture du magasin et je n’avais pas pris le temps de poser ces questions. J’ai mis plusieurs couches, j’ai fixé au fer chaud (vu sur YouTube), et j’ai lavé (pour tester) mon sac quelques jours après l’avoir fait. Résultat :  vous ne voulez pas le voir, mais je peux vous dire que la laveuse était pleine de petites plaques collées à la paroi. Alors mes ami(e)s, réjouissez-vous, car j’ai fait le test  pour vous!

C’est un projet qui se fait bien en une journée. Vous aimerez tant votre sac que vous l’utiliserez pour tout, sauf l’épicerie! Si vous essayez ce projet, montrez-moi votre œuvre en la publiant sur ma page Facebook Like Guylaine. 

Remerciements

Merci à Annie pour m’avoir fait part de cette technique.
Merci à la vendeuse de la boutique Il était une fois pour ses précieux conseils.



À bientôt!


1 commentaire:

  1. Bravo pour la technique, comme on dit pas nouveau mais très bien expliquée, comme on dit, quand c'était la mode, euch!travaillais pis ashvais pas le temps, mais comme on dit, la chlai, le temps et moi ma marotte ce sont les coussins, je devais être une princesse dans une autre vie......,! Donc je t'en donne des nouvelles bientôt chère like Guylou. Une note l'effet de petits pts autour de l'arbre magique est du plus bel effet, et même ajouter du nacre pourrait être intéressant, quand au flou du bas il aurait gagner à être très pâle je dirais presque blanc cassé en terminant les derniers traits couleurs du sac. Merci de nous partager tes expériences bonnes et décevantes (lave-linge) ça ns encourage à persévérer de 15 @ 95 ans....! PS est-ce que l'écrit est au pinceau rond. Super Bye....Solasirene☕

    RépondreEffacer

Merci de me laisser un petit mot!