vendredi 4 novembre 2016

Livre d'activités et de découvertes pour bébé



Suite à la demande d'une amie, j'ai travaillé sur un beau projet: un livre d'activités en tissu.  Ce livre est destiné à Léo, un bébé garçon d'un an. Malheureusement pour moi, tous les modèles sur internet sont destinés à des enfants de 3 ans et plus.  J'ai dû faire travailler mon imagination, choisir dans le fouillis des techniques apprises sur internet, mes souvenirs de maman de 3 garçons (qui ont eu un an il y a très longtemps!) pour finalement accoucher de ce livre. Ouf!

Canevas


J'ai décidé de créer des pages tels des carreaux de courtepointes avec des tissus aux couleurs vives et contrastantes. Chaque carré est doublé d'une ouate de cotton Warm &Natural et piqué à la machine. Ensuite, il me restait à les décorer en gardant en tête les mots-clés:  "plaisir" et "sécurité".

Pages 1 et 2

Page 1

Page 1



Page 2


Wendi Gratz de Shiny Happy World est une source d'inspiration pour moi.  C'est une personne très créative qui partage généreusement ses techniques par le biais d'une tonne de vidéos.  Elle donne aussi des cours sur Craftsy.

Sur mes deux premières pages, je me suis inspirée des ses petits monstres.  ¨Sont tellement cutes!¨

Sur la page 1, il y a une maman-monstre-pochette avec de jolis cheveux et une belle petite tuque.  Mais attention, si bébé Léo tire sur la tuque... il découvre bébé-monstre, le portrait craché de son père que l'on retrouve sur la page 2.  Papa-monstre a enlevé sa tuque pour montrer ses belles frisettes élastiques que bébé Léo pourra s'amuser à tirer (et oui... les papas aussi peuvent avoir des frisettes!)

Pages 3 et 4

Page 3

Page 4


Les pages des petits oursons au grand cœur.  Sur la page 3, il y a un petit ourson qui fabrique des cœurs et les envoi dans le ciel.  L'ourson est un appliqué en tissu pelucheux que j'ai dessiné (assez basique pour plusieurs, mais un défi pour moi!!). Il a un beau grand cœur satiné et bourré avec de la ouate.

Les petits oursons de la page 4 ont attrapé un des cœurs au vol et le conservent précieusement pour "becquer les bobos" de bébé Léo (dites ça à haute voix: becquer les bobos de bébé Léo - drôle hein!). Ah aussi, le cœur est détachable et si les "snaps" de sa dormeuse sont compatibles, on pourra l'y fixer pour que bébé Léo puisse dormir avec lorsqu'il en sentira le besoin.

Pages 5 et 6

Page 5

Page 6

Page 6


Nous sommes à la ferme avec cochons, moutons, chats, vaches et chevaux qui sautent et virevoltent dans les airs. Bébé Léo pourra s'amuser à nommer les animaux et les faire glisser dans l'étable de la page 6 pour le dodo le soir et les ressortir le matin venu.

Pages 7 et 8

Page 7

Page 8

Page 8


Ici, on peut suivre la route sinueuse et rendre visite aux animaux. Mais quelques-uns se cachent derrière des chiffres.  Bébé Léo pourra faire des jeux de mémoire (à 60 ans, ce sont les mêmes jeux, mais on les appelle "exercices de mémoire"!). "Où est le petit cochon?" "Où est la petite poule?" Et on pourra en profiter pour lui apprendre à compter jusqu'à 5: Why not?

Couverture, dos et reliure





Je n'ai pas pu résister à ce beau tissu avec camions de pompiers, remorqueuses et autobus. C'est une belle flanelle (pas la "Sainte"), toute douce que bébé Léo aura plaisir à regarder.

Pour la reliure, j'ai utilisé un tissu en nylon vert pomme et c'est ici que j'ai appris comment faire. Mon russe était un peu rouillé, mais, heureusement, j'ai un bon sens de l'observation ;-)

J'ai fabriqué environ 6 mètres de biais pour attacher les pages ensemble. Avec ce petit bidule c'est facile et agréable.

Je me souvenais que mes bébés aimaient bien transporter leur jouet préféré. En espérant que ce livre devienne le jouet préféré de Léo, j'ai ajouté une petite poignée, juste assez grande pour sa petite main.

C'est la fin de cette belle aventure! À bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser un petit mot!